Sélectionner une page

C’est l’histoire d’un Âne

Nov 24, 2021


Hi han ! Hi han ! Eh bien oui ! Mon histoire d’âne ne débute point par une quelconque sentence, « il était une fois…et patati et patata ! » Moi l’âne, je vous dis que non ! Mon histoire commence simplement par : « je m’appelle l’âne, point barre ! ». Allez savoir pourquoi m’a-t-on baptisé ainsi ? Mieux que les grandes personnes, les enfants vous diront avec justesse ce que l’âne, est, en réalité ! Doté d’une grande capacité d’imagination et d’émerveillement, les petits vous égrèneront toutes mes qualités d’âne : un animal gentil, qui possède de longues oreilles, tendre, affectueux, il braie, il broute, il travaille beaucoup, il aide les gens, même, ils vous diront qu’ils m’aiment ! Comment ne pas tressaillir d’allégresse par tant de charmants compliments ?

En revanche, je stipulerais que les grandes personnes sont très compliquées ! Ils me traitent de stupide bête, de bourricot, de fainéant, une bête têtue et nulle, un bon a rien ! Certains individus qui n’ont pas de cœur, n’hésitent même pas à me donner des coups de pieds et des coups de fouets en m’insultant de toutes les saletés du monde ! Qu’ai-je donc fait, pour mériter autant de sans cœur ? Moi qui ne suis qu’un âne, doux et humble !

Vous les humains, vous n’arrêtez pas de vous pavaner en disant que l’homme est un animal doué de raison. « Je pense, donc, je suis ! ». Hi han ! Faut-il comprendre entre les lignes de ces mots, que lorsque la raison vous fui, vous devenez des fous, au point de vous transformer en un monstre ? Jugez-en par vous-même humains ! Qui d’entre nous est plutôt un monstre ? Vous omettez souvent, que je suis aussi un être vivant, que je fais partie de ce monde, et que je possède évidemment la capacité de raisonner comme un âne.

L’univers ne vous appartient pas ! Tout être vivant qui respire la vie a été créé selon son espèce et a été placé dans ce monde pour accomplir des taches bienfaisantes, des responsabilités d’amour et d’amitié envers autrui. Je sais que ce que je décline dans ses écrits, vous ai insupportable à entendre, surtout venant d’un âne ! Une stupide bête !

En vérité, je ne suis guerre stupide comme vous le croyez ou pensez. Je possède effectivement des sentiments qui ne sont pas les vôtres ! Qu’il m’arrive aussi de pleurer mais pas comme vous imaginez ! Que je respire et mange différemment de vous ! Que mon langage n’est pas le vôtre et que malgré tout, j’ai des atouts innés pour m’exprimer et me faire comprendre ! Si je suis mécontent, mes oreilles se dressent ; ce n’est pourtant pas difficile à percevoir !

Tout comme vous humains, j’aspire moi aussi à la bonté, à la beauté et au bien. Si le vrai désir de mieux m’approcher vous titille un jour l’esprit, je vous supplierais alors de me rencontrer dans le fond de mon regard ! Les yeux dans les yeux, nous découvrirons certainement ensemble, sans l’ombre d’un doute, que toute espèce vivante est imbue de quelque chose de divin ! Hi han ! Même l’âne que je suis !

Image Valentine

Valentine Emma